top of page

Écouter son corps, comment on fait ?

Comment pratiquer l'écoute du corps sans tomber dans le laisser-aller.


Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut... vous y êtes ? les jeux olympiques arrivent et moi j'ai achevé la lecture le livre Plus fort la vie de Philippe Croizon, où, amputé des 4 membres il raconte son épopée pour relier les 5 continents à la nage avec son acolyte Anthony Chassery.


Ce livre est un récit d'une véritable aventure humaine où le handicap est abordé sans faux semblants, et le corps physique montre sa place majeure dans le quotidien.


"J'écoute mon corps, je le soigne aux huiles essentielles" Aïe.


J'ai reçu une cliente hier à qui je parle d'écoute du corps et qui me répond : "je l'écoute: j'ai eu un mal de tête hier et j'ai pris le temps de le soigner avec un aspegic et quelques huiles essentielles". Ok on y est pas là. Soigner en douceur ce n'est pas de l'écoute. Elle venait de faire 5 jours de randonnée et son corps avait besoin de récupérer. Elle ne lui a pas accordé.


Elle en a pris conscience en se rappelant qu'elle par 3 fois refuser de se reposer quand sa colocataire le lui proposait. Au nom de quoi ? Se reposer c'est de la fainéantise, faut se montrer forte, une machine. Une lutte est donc installée entre le corps et l'esprit. Aller toujours plus loin, ne pas s'arrêter.


Le repos comme récupération et non fainéantise


Tous les grands sportifs vous parleront de l'importance de la récupération. Le mental pour aller loin ce n'est pas lutter contre son corps fatigué. C'est savoir optimiser les performances de son corps, l'emmener plus loin en lui apportant ce dont il a besoin pour la performance.


Philippe Croizon et Anthony Chassery étaient ravitaillés toutes les demi heures pendant leurs traversées. S'ensuivait des heures de récupération à coup de massage et de repos. Le corps est traité en partenaire. Lui donner ce dont il a besoin pour qu'il performe davantage.


Mon corps, mon partenaire


Ne pas traiter son corps en partenaire c'est passer à côté du corps qui nous permet de vivre cette expérience terrestre pleinement. C'est passer à côté des messages de son inconscient. Le corps physique est relié au chakra racine, à l'instant présent, à la matière, à la Terre. Ecouter son corps c'est communier avec son être, et apprendre à s'aligner profondément avec son essence humaine.


Je vous propose différents exercices pour apprendre à écouter son corps :


  • La méditation corporelle : Prenez quelques instants chaque jour pour vous asseoir confortablement, fermez les yeux et portez votre attention sur les différentes parties de votre corps. Ressentez les sensations, les tensions et les émotions qui y sont présentes, sans jugement ni interprétation. Laissez aller votre mouvement intérieur et respirer dans vos tensions pour vous aider à les désamorcer si nécessaire.

  • Le mouvement conscient : Pratiquez des activités telles que le yoga, le tai-chi ou la danse, la capoeira qui vous permettent de vous connecter profondément à votre corps et à ses mouvements. Soyez attentif à chaque sensation. Laissez le corps prendre les commandes.


  • La respiration consciente : Prenez le temps de respirer profondément, en portant votre attention sur le mouvement de l'air dans votre corps. Il y a 3 "étages" de respiration : haute, au dessus de la poitrine qui soulève les épaules, moyenne qui écarte les côtes flottantes et resserre les omoplates et enfin basse qui gonfle le ventre et apaise les épaules. Pratiquer les 3 à la suite en se portant la conscience sur chaque flux d'air.


  • Quand une douleur ou une tension se manifeste : Prenez le temps de vous connecter à cet endroit du corps. Il réclame votre attention : accordez le lui. Respirer dans cet espace, vous pouvez y mettre des mots pour comprendre le besoin profond exprimé. Ce besoin peut alors être comblé et vous pouvez accompagner votre corps dans la gestion de son déséquilibre. Les soins médicaux alors apportés seront d'autant plus efficaces qu'ils seront prodigués en conscience et avec compassion pour son corps.


Rappelez-vous : votre corps est votre partenaire !


Et vous, votre écoute du corps ça se passe comment ? posez vos questions ou partagez votre expérience en commentaires, je lis et réponds à tout le monde.


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page