top of page

Doit-on s'aimer pour être aimé ?

Doit-on entamer un travail sur soi pour rencontrer l'amour ?



Alors déjà l'idée d'un travail sur soi j'aime pas. Ça implique que tel que tu es ça ne va pas, que tu as envie de t'améliorer comme Dédé améliorait sa 405 en 1997 dans le garage de sa mère.

Or justement apprendre à s'aimer c'est l'inverse : c'est apprendre à s'apprécier tel qu'on est !


Après tu peux t'interroger sur ton fonctionnement et les stratégies que ton système a pu mettre en place. Et là tu vas pouvoir introduire d'autres mécanismes qui te semblent plus adéquat à ton regard d'aujourd'hui, multiplier les possibilités de réactions, ouvrir ton champ de vision et d'action. C'est ce qu'on fait ensemble en séance.


Mais surtout garder ce que tu es, on "enlève" rien, on découvre d'autres fonctions qui existent déjà. La 405 reste telle qu'elle est et tu cesses de vouloir la faire rouler plus vite et tu t'aperçois qu'elle est super confortable pour les longs trajets ! Ah ben c'est beaucoup plus sympa de la prendre pour ce qu'elle est et de t'en servir pour voyager, que de vouloir l'améliorer en la protégeant de tout en permanence.


Apprendre à s'aimer ce n'est pas un travail sur soi, c'est s'offrir un autre regard sur soi.




Maintenant la question de savoir si on doit s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre, c'est un peu comme se poser la question de qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule. Il y a différentes façons d'aborder ça.


D'abord, oui, il est clair que se kiffer un peu, voire beaucoup, est une sacrée aide pour apprécier les autres tel qu'ils sont. Ça désamorce plein de conflits qui viennent souvent du fait de vouloir que l'autre soit comme on l'imagine. Mais est-ce une étape obligée ? Pas vraiment.


Doit-on s'aimer pour rencontrer l'amour ?


Y'a plein de gens qui apprennent à s'aimer en voyant quelqu'un d'autre les aimer. Parce que l'autre, c'est comme un miroir qui te montre des trucs sur toi-même que t'avais jamais remarqués. Et garder cette ouverture à s'apprécier, ça te nourrit. T'es là, en train de te découvrir, et en même temps, t'es là à découvrir l'autre. C'est un peu la magie de toute relation, tu vois ?


Après, ça peut se passer bien ou ça peut planter, mais au final, tu vas vivre quelque chose. Ce qui bloque souvent, c'est cette peur de se révéler à soi-même et à l'autre. Comme si t'avais peur de l'amour, mais en vrai, t'as juste peur de te faire mal. Mais l'amour, c'est comme la vie, tu ne peux pas avoir l'intensité sans le risque. C'est là-dedans que ça devient intéressant.


Aimer et être aimé, c'est aussi être ok avec le fait que ça peut s'arrêter.


C'est là que ça rejoint l'idée de s'aimer soi-même pour aimer les autres. Si tu t'aimes bien, tu comprends que quelqu'un d'autre puisse t'aimer, et t'es ton propre filet de sécurité, genre "si ça marche pas avec toi, c'est cool, je m'aime encore, je pourrais toujours retenter avec quelqu'un d'autre".


Modifier son fonctionnement pour modifier ses vibrations ?


C'est toute cette idée qui se cache derrière le fameux "ouvre ton chakra coeur". Je te rappelle que tes croyances, ton fonctionnement donne la direction à tes énergies. Et que l'autre répond à tes énergies. Alors oui c'est tentant de vouloir modifier le mécanisme dans le but d'attirer à soi le meilleur. Mais c'est épuisant et vain. Je te propose de regarder ce que ton mécanisme te cache pour amener de l'espace à l'intérieur de toi et dans ton regard sur la vie. Tout devient beaucoup plus confortable !


Chercher l'amour pour se trouver soi


Donc en couple ou non c'est bien la découverte le sel de tout. Et comme dirait l'autre " la vie c'est comme une boite de chocolat..." Mange autant de chocolat que tu veux, et puis un jour tu vas en aimer un puis en préférer un autre ou encore ne plus aimer ce goût, ou ne plus aimer le chocolat du tout. Et pour sortir de l'injonction du couple : ce n'est pas un chocolat, un mec ou une nana qui fera ton bonheur. C'est l'excitation de la découverte qui crée la magie.



Alors si tu cherches l'amour et que tu te sens seul.e : offre toi un terrain de jeu propice à la découverte comme rencontrer des gens, s'investir dans un ou des projets, s'intéresser à la culture, intégrer une association... Par à ta découverte et tes énergies t'offriront le terreau pour le faire. Que ce soit plaisant ou non, une rencontre ou non, ce sera toujours enrichissant et passionnant !


Si t'as besoin d'un coup de main pour découvrir tes mécanismes et ce qu'ils te cachent :







14 vues0 commentaire
bottom of page